Epargne – Retraite

Le capital acquis au terme d’une épargne régulière est calculé par la formule suivante :

CA est le Capital Acquis en fin de période d’épargne
V est le versement périodique (généralement mensuel)
i est le taux d’intérêt auquel votre épargne est rémunérée
n est le nombre de versements

Cette formule peut être résumée de la manière suivante :
Chacun des paramètres est important, et réduire l’un d’entre eux (comme la durée de placement) implique d’augmenter les autres (versements et/ou taux).

- Le taux dépend principalement des conditions de marché, et la sélection des supports d’investissement est primordiale, c’est là que nous intervenons.
- Les deux autres facteurs, versement et durée, dépendent de l’investisseur, mais le montant du versement est limité à sa capacité d’épargne.
- Par conséquent, sauf à prendre le risque de réduire considérablement le capital obtenu et les revenus que nous pourrons en tirer pour la retraite, il est indispensable de commencer très tôt la phase d’épargne, comme l’illustre le tableau ci-après :

L’exemple ci-dessus du fonds réalisant 8% par an n’est pas choisi au hasard, puisqu’il fait partie de notre sélection. Cette performance peut paraître anormalement élevée au regard de l’information de crise distillée quotidiennement par les médias, et qui reflète uniquement la tenue de la bourse française (indice CAC 40).
Pour autant, celle-ci ne représentant que 2% de la capitalisation mondiale, il est évident que nous devons rechercher la performance dans d’autres zones économiques et géographiques de la planète.
Le graphique ci-dessous illustre comment une bonne gestion flexible, internationalement diversifiée traverse les périodes délicates :

 ** Indicateur de référence : 50% MSCI All Countries World Index, 50% Citi World Global Bond Index

Ce principe d’épargne régulière sur une longue durée étant acquis, il peut être utilisé sous différentes formes et bénéficier de divers avantages fiscaux.

Interrogez-nous sur les avantages dont vous pouvez bénéficier:
- Plan d’investissement Assurance-Vie
- Contrat loi Madelin
- PERP
- PERCO / PEE
- PEA
- Investissements Immobiliers Locatifs financés à crédit : Loueur en Meublé Professionnel, Loueur en Meublé Non Professionnel. Voir Rubrique Immobilier